Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des sociétés de placements collectifs agréées par l’Autorité des Marchés Financiers. Elles ont pour but l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Les investisseurs ajoutent du capital dans la SCPI en contrepartie, ils reçoivent le statut d’associé ainsi que des parts sociales au sein de la société. Leurs apports sont investis dans différents actifs immobiliers, tels que des bureaux, des logements…
La SCPI percevra régulièrement des loyers qu’elle redistribuera aux investisseurs associés en fonction de leur quote-part au capital de la société.
Un investissement immobilier locatif direct consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. Ce placement permet de créer un patrimoine, grâce aux revenus locatifs perçus. L’investisseur, qui sera propriétaire du bien, pourra effectuer des actes de disposition : céder l’immeuble à ses héritiers ou bien le vendre.
Toutefois, un tel investissement demande un capital élevé. L’investisseur devra dans ce cas s’occuper de la gestion du bien et s’il est en copropriété, il sera tenu de respecter ses obligations en tant que copropriétaire.
En investissant dans une SCPI, l’investisseur sera libéré de la gestion du patrimoine immobilier. De plus, l’investisseur peut combler les mauvais résultats d’un bien immobilier par les bons résultats des autres actifs s’il place ses avoirs dans différentes SCPI. Il faut savoir qu’un investissement en SCPI est accessible à seulement 5 000 euros.