Pour faciliter votre recherche, voici des points importants à prendre en compte :
• Choisir le bon emplacement
Avant d’ouvrir votre restaurant, il faut choisir le bon emplacement, c’est à dire s’assurer de la visibilité du local, du passage devant celui-ci. Procédez à une étude de la zone de chalandise, interrogez le voisinage sur leur clientèle ainsi que leur habitude. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service dédié au développement économique à la mairie de la ville concernée.
• Respecter les normes de sécurité
Pour ouvrir votre restaurant, vous avez besoin d’un local de type ERP, établissement recevant du public. Cela implique le respect de certaines normes, notamment en cas d’incendie pour faciliter l’évacuation des personnes présentes sur place. En fonction de la capacité d’accueil de votre local, il existe plusieurs catégories et types de locaux ERP. Vous pouvez bien sûr réaliser des travaux pour que votre local soit conforme, mais cela impliquera un coût supplémentaire pour votre budget.
• Choisir la bonne surface
Choisissez la surface utile à votre activité, essayez d’imaginer la place dont vous avez besoin. N’oubliez pas que plus le local sera grand, plus le coût sera élevé.
• Le bon agencement
N’oubliez pas que tous les locaux ne sont pas adaptés à la restauration. Regardez les normes pour le type de cuisine que vous souhaitez et regardez si les futures pièces pourront se conformer à ces normes, notamment pour l’évacuation des fumées. Calculez l’espace nécessaire pour votre cuisine et pour votre salle de réception.